dimanche 27 octobre 2019


Programme rénové (Suite)

3. Lecture
 Commentaires pédagogiques et didactiques
Au CM, quand l'élève lit à haute voix, il ne doit pas hésiter. Il doit bien prononcer, bien
articuler, respecter ponctuations et liaisons : sentir et comprendre le texte qu'il lit et exprimer
par les modulations de la voix ce qu'il sent et comprend.
Il doit donc en quittant l'école être capable par exemple d'interpréter avec émotion un
dialogue,
un poème, etc.
En plus des séances habituelles et dans les limites de la masse horaire réservée à la lecture, le
maître organisera des moments de lecture silencieuse pendant lesquels les élèves choisiront
librement et individuellement ou en petits groupes un livre à lire, apporté de la maison ou
trouvé ailleurs. Toutes les occasions peuvent être exploiter pour amener les enfants à lire.
 Contenus
 Lecture courante et expressive de textes simples et de forme claire.
 Entraînement à une rapidité de la lecture silencieuse, amélioration de la compréhension.
 Diversification de textes et de modes de lecture, selon les buts proposés : plaisir,
recherche d'informations, journaux, bandes dessinées, catalogues, publicités.
 Organisation des moments et lieux spécifiques de lecture.
4. Récitation
 Contenus
 Mémorisation de textes empruntés à l'ensemble de la littérature francophone, en
particulier nigérienne.
 Constitution de l'anthologie de textes de la classe.
5. Rédaction
 Contenus
 Entraînement à la pratique de la composition écrite (plans, articulation des idées,
organisation en paragraphes) en différents genres (descriptif, narratif, dialogué,
explicatif et épistolaire).
 Bandes dessinées.
 Reconstitution de textes.
 Au CM2, le programme visera un approfondissement des acquis du CM1.
6. Orthographe
 Commentaires pédagogiques et didactiques
Au CE et CM l'enfant doit acquérir l'écriture correcte des termes usuels. Il doit apprendre
aussi à modifier cette écriture en fonction de l'utilisation du mot dans la phrase. Pour cela, il
aura à connaître puis à expliquer un certain nombre de règles : règles étudiées en grammaire,
en conjugaison ou pendant les séances d'orthographe grammaticale. ,
Afin d'aborder la complexité orthographique du français, on pourra procéder au cours des
leçons d'orthographe à l'étude systématique du phonème et de ses graphies, du phonème et les
catégories grammaticales, du phonème et du fonctionnement lexical, des homonymes.
 Contenus
6.1. Orthographe grammaticale
 Les accords :
 du verbe avec son sujet ;
 du nom et de l'adjectif en genre et en nombre ;
 du participe passé avec être et avoir ;
 des noms composés au pluriel ;
 des pluriels en x ;
 ai, aie, ais, ait, aît, aient ;
 a, as, ât ;
 le, la, les, l', devant un verbe ;
 a, à ; ou, où ; la, là, l'a; on, ont ; m'ont, mon; ce, se ; c'est, s'est; ces, ses; et, est; leur,
leurs ;
 on a, on n'a; tout, tous...
6.2. Orthographe d'usage
 Différentes graphies d'un même son :
 ai, ai, e, es, es, è, ê, ei.. – eu, œu.
 o,ô, au, eau. – il, iII, il, i, y, ï.
 an, am, en, em, aon. – euil, euille, œil, ueil.
- on, omo
 La liste n'est pas limitative.
 Exercices d'orthographe
 Dictée préparée en rapport avec les centres d'intérêt.
 Dictée de contrôle.
 Différents types d'exercices.
7. Grammaire
 Commentaires pédagogiques et didactiques
Au Cours moyen le problème de communication demeure prépondérant. Ainsi convient-il :
 de multiplier les activités d'expression ;
 de faire prendre conscience de la langue par des exercices de création et
d'imprégnation ;
 de faire manipuler, observer, analyser les structures syntaxiques et lexicales ;
 de conduire progressivement les élèves d'une grammaire implicite à une grammaire
explicite.
Il faut donc que l'élève :
 s'exprime ;
 s'imprègne de la langue élaborée du milieu ambiant ;
 réfléchisse sur les structures syntaxiques fondamentales.
Il faut pratiquer le « bain de langage », en donnant la priorité à l'expression personnelle.
Il ne s'agira pas de dégager des règles, mais de réfléchir sur des cas analogues et de déduire.
 Contenus
7.1. La phrase :
 phrases verbales ;
 phrases nominales ;
 phrase simple ;
 phrase complexe (coordination, juxtaposition, subordination) ;
 types de phrases (déclaratif, interrogatif, impératif, exclamatif) ;
 formes de phrases (affirmative/négative; active/passive) ;
 transformations des phrases.
7.2. Les éléments constitutifs de la phrase simple
7.2.1. Le verbe
7.2.2.. Les groupes fonctionnels : leurs transformations
 groupe sujet – groupe attribut
 groupe complément d'objet – groupe circonstanciel
7.2.3. Le groupe nominal :
 le nom (genre - nombre) ;
 les déterminants ;
 le nom composé (nombre) ;
 le complément du nom ;
 l'adjectif qualificatif, sa place ;
 les degrés dans la qualification (plus que, très...) ;
 le complément de l'adjectif ;
 la proposition relative (à valeur adjectivale) ;
 l'apposition ;
 l'apostrophe.
7.2.4. Les pronoms :
 personnels – démonstratifs – indéfinis
 possessifs – relatifs – interrogatifs
7.2.5. Les mots invariables :
 les prépositions – les conjonctions
 les adverbes – les interjections
8. Conjugaison
 Commentaires pédagogiques et didactiques
Les exercices de conjugaison proches de ceux pratiqués en grammaire ont pour objectif
essentiel de faire percevoir d'abord, acquérir ensuite les différences qui apparaissent, soit à
l'oral, soit à l'écrit, lorsque dans une phrase changent la personne, le temps, le mode et le style
(direct ou indirect).
 Contenus
 la conjugaison de tous les types de verbes à tous les temps de l'indicatif
 le subjonctif présent
 le conditionnel présent
 l’impératif
9. Expression écrite
 Commentaires pédagogiques et didactiques
Au CM, on proposera des thèmes en lien avec des thématiques abordés en lecture.
La rédaction au cm se fera en deux jets. Le premier jet consistera à l’explication du sujet, à la
chasse puis l’organisation des idées et se terminera par des productions individuelles des
élèves.
Le deuxième jet commence par l’autocorrection du premier jet par les élèves sur la base des
remarques de l’enseignant avant de finaliser leurs productions.


II. Mathématiques


A. Objectifs généraux
« La rénovation de l'enseignement des mathématiques dans notre pays entre dans le cadre
général de l'adaptation de l'enseignement aux réalités nationales. »
Les activités mathématiques ont un double objectif : d'une part favoriser une bonne
structuration mentale, d'autre part donner aux élèves un outil utilisable dans les situations
diverses qu'ils rencontrent au cours de leur existence. Dans cette perspective, elles constituent
une discipline irremplaçable pour la formation de l'esprit, car l'acquisition de certaines
structures mathématiques est essentielle pour le développement de l'intelligence.

B. Orientations pédagogiques et didactiques
L'enseignement des mathématiques sera centré sur l'élève qui participera aux leçons par des
manipulations conduisant au savoir-faire et à la découverte.
Aussi, en Mathématique a-t-on recours plus spécifiquement à des méthodes et techniques
pédagogiques telles : l’intuition, la manipulation, la déduction, l’induction, l’analyse,
l’abstraction, l’application et la modélisation.
Ces différentes méthodes et techniques spécifiques aux Mathématiques impliquent des
pratiques de classe nouvelles et imposent à l’enseignant une certaine organisation de la classe
basée sur le travail en groupes qui favorise les interactions sociales. Il incombe aussi à
l’enseignants de mettre à disposition de l’apprenant toutes les ressources nécessaires (sociales,
matérielles) lui permettant de traiter les situations de vie avec compétence. Il revient alors à
l’enseignant le rôle d’animer et guider les activités des apprenants
C. Contenus par niveau

CI
1. Géométrie
 Commentaires pédagogiques et didactiques
L’enseignement de la géométrie se fera de façon progressive. Ainsi, au CI, on initiera les
élèves à la topologie par des activités de pliage, piquage, découpage ; notion de ligne et de
frontière et les itinéraires, reconnaitre et nommer les formes simples. Au CP, ces notions
seront approfondies en ajoutant, les segments, les couleurs les tailles et les surfaces.
 Contenus
1.1. Activités de pliage, piquage, découpage.
1.2. Marelles - régions, lignes, frontières.
1.3. Reconnaître et nommer des formes simples à partir d'objets familiers : « rond» ; « pilon »
; « maison» ; « mortier» ; « case» ; « calebasse ».
1.4. a. Itinéraires :
Activités réelles dans la classe ; dans la cour : derrière, devant ; gauche, droite; demi-tour;
tourner à droite, à gauche; deux pas en avant, en arrière.
 b. Autres activités de latéralisation et spatialisation.
2. Arithmétique
 Commentaires pédagogiques et didactiques .


Au CI-CP :
Notion de nombre, nombre de 0 à 20, comparaison/ classement des nombres, l’addition et la
soustraction seront abordés dès le CI.

 Au CP, l’étude nombres ira jusqu’à 69.
 Contenus
2.1. Notion de nombres
 Correspondance terme à terme entre ensembles.
 Etude des notions : - autant que, plus que, moins que.
 Nombres de 0 à 9
 Introduction du signe =
2.2. Nombre de 0 à 20
 Numération de 0 à 20
 Tableau de numération.
 Décomposition des nombres
 Comparaison et classement de nombres de 0 à 20
2.3. L'addition
 Etude de la notion « ajouter»
 Introduction du signe +
 Reconnaître les situations relevant de l'addition.
 Technique de l'opération : réalisation manipulatoire d'additions (nombres de 2 chiffres
maximum),
 Traduction écrite des manipulations sous forme de tableaux.
 Table d'addition : élaboration, utilisation.
 Propriétés de l'addition :
 Additionner zéro.
 Echanger les termes
 Résoudre quelques problèmes additifs simples.
2.4. La soustraction
 Etude de la notion « enlever, ôter»
 Introduction du signe
 Reconnaître les situations relevant de la soustraction
 Technique de l'opération : réalisation manipulatoire de soustraction (nombres de 2
chiffres maximum)
 Table de soustraction : élaboration, utilisation
 Soustraire un zéro
 Résoudre quelques problèmes soustractifs simples.

3. Calcul mental
 Compter de 2 en 2.
 Résolution mentale de petits problèmes d’addition et de soustraction.

CP
1. Géométrie
1.1. Classement des objets :
 forme
 taille
 surface.
1.2. Notions de points, lignes et segments.
2. Mesure
 Commentaires pédagogiques et didactiques
On abordera la comparaison des grandeurs et les notions de classement.
 Contenus
2.1. Comparaison de grandeurs :
 grains
 quantités de liquides
 capacités de récipients
 tailles d'élèves
2.2. Classer des grandeurs (du plus petit au plus grand ; du plus grand au plus petit).
3. Arithmétique
3.1. Nombre de 0 à 69
 Numération de 0 à 69
 Tableau de numération.
 Comparaison et classement de nombres de 0 à 69
3.2. L’addition
 Technique écrite de l'addition (nombres de 0 à 69)
 Table d'addition : utilisation .
 Situations faisant intervenir l'addition de plusieurs nombres
 Propriétés :
 la somme ne dépend pas de l'ordre des termes ;
 on peut regrouper plusieurs termes : « bulles» (ex. : 17 + 5+20).
3.3. La Soustraction
 Technique écrite de la soustraction (nombres de 0 à 69)
 Situations faisant intervenir la soustraction de deux nombres
 Table de soustraction : utilisation .
4. Calcul mental
 Compter de 5 en 5 ; de 3 en 3 ; de 2 en 2 (ordre croissant et décroissant).
 Ajouter un nombre d'un chiffre sans retenue.
 Ajouter des dizaines.
 Résolution mentale de petits problèmes.
 Table d’addition et de soustraction.

CE1
1. Géométrie
 Commentaires pédagogiques et didactiques
L’enseignement de la géométrie sera renforcé par l’approfondissement des notions
d’itinéraires et l’étude des figures géométriques. : Triangles, cercle et disque au CE1 et au
CE2, on abordera la médiatrice du segment, la notion d’angle droit, le triangle rectangle, le
rectangle, le carré, le parallélogramme et le cercle.
 Contenus
1.1. Figures géométriques
 La règle et son utilisation (pour tracer des segments)
 Le triangle : Reconnaissance, tracé
 Le cercle : méthode traditionnelle de tracé (deux bâtons, une corde)
 Le cercle et le disque
1.2. Itinéraires
 Activités sur quadrillage.
 Codage, décodage.
2. Mesure
 Commentaires pédagogiques et didactiques
Les comparaisons et les classements se pour suivront au CE1, auxquelles on ajoutera les
notions de prix, de mesures entières de longueur. Au CE2, l’étude portera sur les prix la règle
graduée usuelle, les mesures de masse, les unités internationales et les notions de durée.
 Contenus
 2.1. Prix
 Valeur en dala et en francs des pièces usuelles ; du billet de 500 F.
 Exprimer en francs CFA une somme d'argent constituée de pièces et de billets.
 Prix d'achat de plusieurs articles vendus à la pièce.
 Rendre la monnaie (situations simples).
 2.2. Comparer, classer des longueurs, des capacités de récipients.
 2.3. Mesures entières des longueurs
 Mesurage d'une longueur par alignement d'objets de longueur unité (arbitraire).
 Mesure entière : par défaut, par excès, exacte.
 Mesurage d'une longueur à l'aide d'un seul objet de longueur unité.
 Autres unités traditionnelles : coudée, empan... techniques de mesurage.
 Unités non traditionnelles : le mètre, le yard.
 2.4. Mesure entière de capacité de récipients
 Mesurage d'une capacité à l'aide de récipients de capacité unité (arbitraire).
 Mesure entière : par défaut, par excès, exacte.
 Technique quand on dispose d'un seul récipient unité.
 Unités usuelles : la louche, le litre.
 2.5. Mesure des grains
 Comparaison de techniques de mesurage.
 Les unités traditionnelles (dont la tia).
 2.6. Généralités sur les mesures
 La mesure dépend de l'unité.
 Exprimer une mesure avec l'unité qui lui convient.
 Utilité des unités internationales (le mètre, le litre).
 2.7. Durée
 Le jour et la semaine
3. Arithmétique
 Commentaires pédagogiques et didactiques
Les nombres de 3 chiffres seront abordés avec l’introduction de la multiplication au CE1. Les
nombres de plus de trois chiffres, les nombres pour coder, la multiplication et la division
seront abordés dès le CE2
 Contenus
3.1. Nombres de 2 et 3 chiffres
 Numération de 0 à 999
 Tableau de numération.
 Comparaison et classement de nombres de 0 à 999
3.2. L’addition et la soustraction
 Technique écrite de l'addition (nombres de 2 et 3 chiffres).
 Table d'addition : mémorisation.
 Technique écrite de l'addition de plusieurs nombres.
 Parenthèses.
 Equivalence des écritures : a = c - b ; a + b = c ; b = c - a.
 Technique écrite de la soustraction avec ou sans retenue
3.3. La multiplication
 Constitution et utilisation des tables de multiplication.
 Propriétés : on peut grouper plusieurs facteurs.
 Multiplication par 10, par 100.
 Technique écrite de la multiplication :
 multiplicateur à 1 chiffre ;
 multiplicateur à 2 chiffres terminé par 0 : ex. : 30, 70, etc.
4. Calcul mental
 Tables de multiplication.
 Multiplier par 2 ; 10 ; 100.
 Multiplier un nombre pair par 5.
 Résolution mentale de petits problèmes.

CE2
1. Géométrie.
1.1. Médiatrice d'un segment. Milieu d’un segment, construction par pliage.
1.2 Plis perpendiculaires :
 la notion d’angle droit ;
 l’équerre et son utilisation.
1.3 Figures géométriques :
 le triangle rectangle ;
 le rectangle ;
 le carré
 les diagonales du rectangle et du carré
 le parallélogramme
 l’tilisation du compas pour tracer des cercles.
2. Mesure
2.1. Prix : prix d'achat ; prix de vente ; bénéfice ; perte.
2.2. La règle graduée usuelle
 Règles graduées avec inscriptions numériques et leur utilisation.
 Mesure (à la règle graduée) du périmètre des triangles et quadrilatères.
2.3. Mesure de masses
 Construire une balance et l'utiliser pour comparer, pour classer des objets selon leurs
masses.
 Mesure entière d'une masse, à l'aide d'objets de masse unité (arbitraire) : clous,
noyaux, etc.
2.4. Unités internationales
 Mètre, litre, gramme.
 Multiples et sous-multiples usuels : km, cm, cl, kg.
2.5. Durée
 Notion de durée.
 La minute.
 Comparaison à la minute : régularité, Reproductibilité.
 L'unité intermédiaire : l'heure (= 60 mn) ; 1 jour = 24 heures.
3. Arithmétique
3.1. Numération
Nombres de plus de 3 chiffres : lecture, écriture en chiffres.
Nombres pour coder : codes simples (n° de téléphone) ; exercices de codage et décodage.
3.2. Addition : Technique usuelle
3.3. Soustraction : Technique usuelle.
3.4. Multiplication : technique écrite de la multiplication avec 2 ou 3 chiffres au
multiplicateur.
3.5. Division :
 situation de partage sans et avec reste ;
 sens de la division ;
 technique de la division.
4. Calcul mental
 Les différentes tables (multiplication, addition, soustraction).
 Multiplier par 5 ; 20 ; 50 ; 100 ; 1 000.
 Résolution mentale de petits problèmes.
CM1
1. Géométrie
 Commentaires pédagogiques et didactiques
Au CM1, on abordera la construction des figures géométriques avec le compas et la
comparaison des angles.
 Contenus
1.1. Constructions de figures géométriques avec le compas : triangles isocèles, losanges.
1.2. Comparaison des angles :
 comparaison des angles d'un triangle ou d'un quadrilatère.
 angle droit ; angle aigu ; angle obtus.
1.3. Le cube
 Notion de cube : faces, sommets, arrêtes, patron
 Construction de cubes (patron donné) 
2. Mesure 
 Commentaires pédagogiques et didactiques
A partir de l'introduction des nombres décimaux au CM les mesures exactes prennent de 
l'importance. A ce niveau apparaissent les calculs de mesures de périmètres, de surfaces et de 
volume. 
 Contenus 
2.1. Prix 
 Prix d'un objet suivant sa mesure (ex. : tissu vendu au mètre ; pétrole vendu au litre ...). 
 Prix d'achat ; Frais ; Prix de revient ; Prix de vente ; Bénéfice ; Perte. 
 Budget familial : ressources, dépenses, économies, dettes (équilibre ou 
déséquilibre). 
2.2. Système métrique 
 Multiples et sous-multiples des unités légales ; les préfixes : kilo, hecto, déca, 
déci, centi, milli. 
 Conversions (en liaison avec la numération, avec les nombres décimaux). 
2.3. Le double décimètre : utilisation, pour mesurer des longueurs. 
2.4. Techniques de comparaison de surfaces : recouvrement ; quadrillage. 
2.5. Mesure de l’aire d'un rectangle ou d'un carré dont les côtés ont des mesures 
entières. 
 Unités de mesure d’aire : cm2
, dm2
, etc., 
 Conversions. 
2.6. Mesures de volumes (mesures entières) 
 Unités de mesure de volume : cm3
 ; dm3 ; m3
 etc., 
 Mesure du volume d'un cube dont les arêtes ont des mesures entières 
 Correspondance entre les unités de mesure de volume et de capacité dans le cas de 
l’eau. 
2.7. Calcul du périmètre : du triangle équilatéral, du parallélogramme, du rectangle, du 
losange, du carré. 
2.7. Durée: 
 la seconde ; conversions d'unités
 lecture de l'heure 
 résolution de situations problèmes sur les durées 
3. Arithmétique 
 Commentaires pédagogiques et didactiques
Au niveau du cours moyens, seront abordés les grands nombres, les nombres pour coder, la 
multiplication des grands, les fractions et les nombres décimaux ainsi que la proportionnalité. 
 Contenus 
3.1. Les grands nombres : 
 Expression orale ; écrite, en chiffres, puis en lettres. 
 Nombres pour coder : codes plus complexes (n° de sécurité sociale, carte d'identité, 
etc.) ; exercice de codage et décodage.
etc.) ; exercice de codage et décodage.
3.2. Multiplication des grands nombres
 Pour multiplier une somme par un nombre, on multiplie chaque terme de la somme par
ce nombre : ex. : (8 + 3) x 5 = (8 x 5) + (3 x 5).
 Preuve par 9.
3.3. Equivalence des écritures : a = c – b, a + b = c, b = c - a ; a = , a x b = c , b =
3.4. Technique développée de la division : avec 1 chiffre au quotient ; avec 2 ou 3 chiffres
au quotient (on utilisera d'abord un diviseur à 1 chiffre, puis à 2 chiffres, en augmentant
graduellement la difficulté).
3.5. Fractions et nombres décimaux
 Introduction des fractions :
 faire sentir l'insuffisance des nombres entiers naturels pour résoudre certains
problèmes pratiques (ex. : quantité d'essence pour une somme donnée) ;
 se limiter à des fractions très simples : ; ; .
 Prendre une fraction d'une grandeur
 Inversion de la fraction
 Problèmes d'héritage ;
 Mesure d'une longueur (avec subdivision de l'unité) ; changement d'unités (cas
général),
 Partage inégaux.
 Introduction des nombres décimaux (changement d'unités) dans le cas du système
métrique.
 Comparer 2 nombres décimaux.
 Opération sur les nombres décimaux : addition, soustraction, multiplication.
3.6. Proportionnalité
 Exemples de situation de proportionnalité :
 masse et mesure de volume ;
 quantité de marchandises et prix correspondant ;
 longueur sur le terrain et sur le plan.
 Tableau de proportionnalité
 Contre-exemples :
 aire du carré par rapport au côté ;
 taille par rapport à l’âge.
4. Calcul mental
 Les tables de multiplication, d’addition et de soustraction.
 Multiplier ou diviser par 0,1 ; 0,2 ; 0,5 ; 2 ; 5 ; 10; 10O.
 Règle de trois
 Résolution mentale de petits problèmes.


 CM2
1. Géométrie.
1.1. Agrandissement-réduction :
 utiliser du papier quadrillé pour agrandir ou réduire un dessin (rapports simples) ;
 notion de plan, d'échelle ;
 exemple : cartes géographiques.
1.2. Constructions géométriques : médiatrice, bissectrice, triangle équilatéral.
1.3. Le parallélépipède rectangle ou pavé droit :
 découverte du pavé droit : bases, faces, sommets, arrêtes, patron ;
 construction du parallélépipède rectangle ou pavé droit.
1.4. Le cylindre :
 découverte du cylindre : bases, hauteur ;
 construction de cylindre.
2. Mesure
2.1. Prix
 Budget familial : ressources, dépenses, économies, dettes (équilibre ou déséquilibre).
 Budget d'une coopérative scolaire ou villageoise (entrées, sorties, avoir, dettes,
investissements, placements).
2.2. Longueur du cercle (formule).
2.3. Problèmes de proportionnalité : conversion de yards en mètres ou vice versa.
2.4. Mesure des surfaces et des volumes usuels :
 surface de figures géométrique : rectangle ; carré ; triangle ; losange ; disque ;
 volume de solides : cube ; cylindre.
2.5. Mesures agraires.
2.6. Lien entre aire réelle et aire sur un plan à une échelle donnée.
2.7. Correspondance entre les unités de mesure de volume, de capacité et de masse dans
le cas de l’eau.
2.8. Durée
 Problèmes de durée, de vitesses et de débits.
 Calendrier: exercices de détermination de durée entre deux dates.
3. Arithmétique
3.1. Les grands nombres : expression orale; écrite, en chiffres, puis en lettres.
3.2 Division de nombres entiers :
 technique usuelle de la division (augmenter graduellement la difficulté) ;
 caractères de divisibilité par : 2, 3, 5, 9.
3.3. Fractions et nombres décimaux
 Reconnaître un même nombre décimal sous des écritures différentes
 Retrouver une grandeur dont on connaît la valeur d'une fraction.
 Intercaler un nombre décimal entre 2 nombres entiers, entre 2 nombres décimaux
 Division de 2 nombres entiers avec quotient décimal.
 Division de 2 nombres décimaux avec quotient entier.
3.4. Les nombres complexes : présentation, addition et soustraction
3.5. Proportionnalité :
 Règle de trois.
 Exemples de situations de proportionnalité :
 longueur et diamètre d'un cercle ;
 conversion mètre – yard ;
 cartes géographiques et échelles ;
 temps et vitesse constante ;
 quantité écoulée et débit constant ;
 pourcentage ;
 intérêt composé.
4. Calcul mental
 Les tables de multiplication, d’addition et de soustraction.
 Multiplier ou diviser par 0,25 ; 0,001 ; 25 ; 50.
 Résolution mentale de petits problèmes.

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