dimanche 27 octobre 2019
Programme rénové (Suite)
III. Sciences physiques
A. Objectifs généraux
Les programmes de science (Sciences physiques et sciences naturelles) mettent l'accent sur la
nécessité d'initier l'élève à :
comprendre l'organisation de son environnement ;
acquérir l'attitude scientifique basée sur l'observation, en même temps qu'un
vocabulaire descriptif de base : l'expérimentation, l'interprétation, etc. (éveil de la
curiosité, besoin de comprendre, goût de l'effort, joie de la découverte...) ;
connaître les notions scientifiques de base ;
appliquer ses connaissances pour :
préserver sa santé et son environnement,
comprendre le fonctionnement des objets techniques simples et pouvoir les utiliser.
B. Orientations pédagogiques et didactiques
Les objectifs ainsi clairement définis retiennent en filigrane que l'enseignement des sciences a
aussi pour objectif de faire acquérir les méthodes propres à la démarche scientifique
(observer, analyser, expérimenter, puis représenter) et technologique (en APP concevoir,
fabriquer, transformer). Cet enseignement vise également à développer les qualités
correspondantes : objectivité, sens de la preuve et du projet, goût de l'invention. Il donne enfin
la dimension historique, sociale et éthique de la science et de la technologie. Fort de ses
manipulations et des expériences qui lui sont rapportées ou montrées, l'enfant perçoit les
problèmes de responsabilité que pose la transformation des rapports de l'homme et de son
milieu (santé, environnement) ; il comprend la puissance et la valeur du progrès scientifique et
technologique. D'une manière générale, cet enseignement rend l'enfant attentif à la façon dont
se sont construits les savoirs qu'il découvre dans les sciences, dans les objets et dans les
métiers.
Pour développer la démarche scientifique chez l'élève, le maître l'entraîne à utiliser des
documents simples, à pratiquer des comparaisons et des mesures, à mettre en œuvre les
principaux modes de représentation : croquis, schéma, organigramme, tableau de
classification, etc.
C. Contenus pédagogiques/didactiques par niveau
Commentaires pédagogiques et didactiques
Nos programmes sont ambitieux et vastes ; leur mise en œuvre nécessite un équipement
approprié à l'enseignement des sciences. Les planches murales à elles seules ne suffiront pas.
L'enfant, aujourd'hui, même en brousse ne manque pas d'informations, le plus souvent
confuses et désordonnées.
Le rôle du maître est de classer ces informations, de les soumettre à une réflexion critique, de
les ordonner pour les transformer en connaissances. En même temps il doit inciter l'enfant à la
curiosité, à l'invention, à la création.
Le travail individuel doit conduire l'élève à mettre en œuvre une véritable démarche
expérimentale qui passe par les étapes suivantes :
1. à partir des faits observés, il pose un problème ;
2. il formule des hypothèses et expérimente ;
3. il raisonne pour découvrir la solution ;
4. il réinvestit ses acquisitions.
Pour atteindre ces objectifs, les manuels de sciences doivent être bien illustrés, les
expériences et faits expérimentaux bien analysés.
Contenus
CE1
Propriétés physiques de la matière
Mettre en évidence les propriétés dissolvantes de l'eau sur certains corps solides.
Saturation (sucre, sel, natron, cailloux, sable).
Etude de la chaleur et de la température
Notion de chaleur et de température
Mettre en évidence la dilatation des liquides, utilisation du
thermomètre à liquide.
Combustion
Mettre en évidence l’effet de l’air dans la combustion
Métaux usuels : fer, plomb, cuivre, aluminium, or
Observation qualitative
Classification selon : éclat, dureté, malléabilité
CE2
Propriétés physiques de la matière
Rappel des propriétés dissolvantes de l’eau vues au CE1
Notion de mélange.
Solubilité de liquides dans l'eau ; vinaigre, alcool.
Miscibilité : liquides miscibles (pétrole, huile) et liquides non miscibles (eau/huile,
eau/pétrole)
Application des propriétés dissolvantes de l’eau :
séparation de liquides non miscibles : purification, de l'huile du marché
séparation de particules solides : décantation : eau trouble.
Etude de la chaleur et de la température
Mettre en évidence la dilatation des liquides.
Combustion
Mettre en évidence l’effet de l’air dans la combustion
Présentation de quelques instruments : Levier simple et balance
Description et fonctionnement
Utilité.
Métaux usuels : fer, plomb, cuivre, aluminium, or
Observation qualitative.
Classification selon : éclat, dureté, malléabilité.
CM1
Propriétés physiques de la matière
Etats de la matière : état solide, état liquide, état gazeux
(observations).
Etude d'un gaz : l’air ; propriétés (compressibilité, élasticité,
expansibilité)
Etude de la chaleur et de la température
Dilatation des liquides et gaz :
Cas des gaz : éclatement des pneus, ballon gonflable).
Cas de l’eau : l’eau en ébullition.
Description et fonctionnement de quelques instruments : Balance ; brouette
(levier).
Combustion
Rôle de l’air dans la combustion.
Cas de la lampe à pétrole et du « bousse- boussia, atchi balbal »
Métaux usuels : fer, plomb, cuivre, aluminium, or.
Observation qualitative.
Propriétés physiques : éclat, densité, conductibilité thermique et électrique, dureté,
malléabilité, ductilité, ténacité, fusibilité, etc.,
Utilisation directe et alliages
Classement des métaux selon : éclat, dureté, malléabilité.
CM2
Propriétés physiques de la matière
Rappel : états de la matière.
changement d'état de l'eau.
Etude d'un gaz : l’air ; compressibilité, élasticité, expansibilité,
densité.
Pression exercée par un gaz :
Pression exercée par l’eau : étude qualitative de la poussée
d'Archimède.
Etude de la chaleur et de la température
Mettre en évidence la propagation de la chaleur :
séchage au soleil (vêtements, aliments), etc ;
pince du forgeron, ustensiles métalliques, trempe de pièces en acier (forgeron).
Description et fonctionnement de quelques instruments : Leviers, pinces, ciseaux,
poulies, plan incliné.
Combustion
Etude comparative de foyer simple et foyer amélioré.
Métaux usuels : fer, plomb, cuivre, aluminium, or, argent.
Propriétés physiques vues au CM1.
Classement des métaux selon : éclat, dureté, malléabilité.
Propriétés chimiques : oxydation.
Protection du fer : peinture ; graissage ; couche d’or ; couche d’argent.
IV. Sciences naturelles
A. Objectifs généraux (voir sciences physiques)
B. Orientations pédagogiques et didactiques (voir sciences physiques)
C. Contenus par niveau
Commentaires pédagogiques et didactiques
CE
Alors qu'en histoire, il s'agira de faire prendre conscience du temps et qu'en géographie le
premier objectif sera la notion d'espace, en sciences naturelles on s'intéressera- à la vie.
Le maître s'ingéniera donc à faire observer des vivants... l'enfant lui-même, les animaux que
l'on rencontre dans l'environnement quotidien, les végétaux qui poussent à l'état naturel ou
que l'on cultive... et à noter leurs manifestations essentielles.
Ces observations, collectées, sont classées autour de quatre idées fondamentales :
l'organisation, la nutrition, les relations avec le milieu, la reproduction.
CM
Au Cours moyen, on poursuivra le même travail avec plusieurs objectifs
complémentaires : l'adaptation du vivant au milieu dans lequel il vit par la conjugaison des
réponses intéressant toutes les fonctions ;
Chemin faisant, on n'oubliera pas que toutes ces notions seront acquises par souci à la fois
d'apporter des connaissances aux enfants et de leur faire acquérir des méthodes propres à la
démarche scientifique. Elles permettront à l'enfant « d'apprendre à apprendre» en s'exerçant à
découvrir la réalité souvent cachée derrière des détails. C'est lui qui doit décrire les faits
tombant sous ses sens. Le maître n'interviendra que pour placer le mot juste. Pour atteindre les
objectifs qui lui sont assignés, l'enseignement des sciences naturelles doit se faire selon le bon
vieux principe : « Pas de leçon de choses sans chose. » En prenant quelques précautions
d'usage, on mettra toujours les élèves en contact avec la chose à étudier.
CE1
1. Le milieu de vie des êtres vivants
Description du milieu environnant de l'enfant : le paysage
Opposition entre êtres vivants et monde minéral : les êtres et les choses.
2. la plante et son milieu.
Différentes parties d'une plante
Classification des plantes selon :
les feuilles ;
les tiges ;
les fruits (sec, charnu).
3. Les animaux
Différentes parties du corps d’un animal
Classement des animaux selon :
Le type (domestiques et sauvages)
le milieu de vie ;
le régime alimentaire ;
la façon de se déplacer
le squelette ;
le mode de reproduction.
4. la respiration :
mise en évidence de la respiration chez les animaux ; mouvements respiratoires ;
respiration pulmonaire
5. Agriculture
De la graine à la graine : étude pratique d'une culture. Prendre l'exemple de l'arachide,
ou du niébé, ou du gombo, ou de la tomate...
Les types de sols et les pratiques culturales.
Etude pratique d'un élevage : élevage de poules ou de pigeons ou de lapins
(en APP).
Notions de déchets : entretien du poulailler ou du terrium.
CE2
1. Le milieu de vie des êtres vivants
opposition entre êtres vivants et monde minéral : besoins des êtres vivants.
Tous les êtres vivants (animaux et végétaux) se reproduisent.
2. La plante et son milieu.
classification selon les feuilles
Besoins de la plante :
besoin en eau ;
besoin en air et en lumière (photosynthèse).
3. La reproduction des plantes
la germination des plantes à graine : classification selon le temps de germination
4. Les animaux
Classification des animaux selon :
le régime alimentaire ;
la façon de se déplacer ;
le squelette ;
le mode de reproduction.
5. la respiration
Mise en évidence de la respiration chez être vivant :
Respiration pulmonaire (cas de l’homme, du margouillat, du chien…)
Respiration branchiale (cas du poisson)
Respiration trachéenne (cas du criquet)
Respiration cutanée (cas du lombric)
mise en évidence de la respiration chez les plantes.
6. Constitution du monde minéral
Les roches : le sable ; l'argile (composition en minéraux, quelques
propriétés, usages).
7. Agriculture
De la graine à la graine : étude pratique d'une culture : prendre l'exemple de l'arachide,
ou du niébé, ou du gombo, ou de la tomate...
Etude sommaire sur les sols, les pratiques culturales.
Etude pratique d'un élevage : élevage de poules, ou de pigeons, ou de lapins
Notion de déchets, entretien du poulailler, ou du terrium.
Quelques maladies de poules, ou de pigeons, ou de lapins.
CM1
1. La plante et son milieu
Mise en évidence de l’importance de l’eau et des sels minéraux dans le
développement des plantes.
2. Etude de quelques animaux familiers
Classement selon leurs utilités :
viande ;
lait ;
gardiennage ;
transport ;
travaux ;
œufs ;
etc.
Classification selon les maladies contagieuses contractées :
la peste bovine ;
la péripneumonie ;
le charbon ;
les parasites de la volaille ;
la rage.
3. Les aliments et leurs conservations
Classification des aliments selon la catégorie :
les viandes ;
les céréales ;
les fruits ;
les légumes ;
les tubercules.
Classification des aliments selon les propriétés :
le sucre ;
l’huile ;
l’eau.
Classification par type de conservation :
grillade
séchage
bouillage ;
refroidissement ;
etc.
Différentes procédés pour rendre une eau potable :
ébullition ;
filtrage ;
javellisation ;
etc.
4. L’appareil respiratoire de l'homme.
Mettre en évidence que l’air est indispensable à la vie
5. Les organes des sens
Classification des organes de sens en fonction de leurs rôles.
6. Les os, les muscles
Classification des os selon leurs formes.
Classification des os en fonction des différentes parties du squelette.
Mise en évidence l’antagonisme entre les biceps et triceps de l’avant bras.
7. Quelques maladies de l'homme
Exemples de maladies : rougeole ; tuberculose ; choléra ; méningite ; paludisme ;
tétanos ; bilharziose urinaire ; .typhoïde.
Classification des maladies de l’homme par :
symptômes ;
modes de contamination ;
traitement ;
prévention (mesures d'hygiène, vaccinations).
8. Importance du sol pour la vie
Classification des plantes selon le type de sol.
Classification des agents qui dégradent le sol.
Classification des méthodes de protection du sol.
9. Multiplication végétative
Classification des modes de reproduction des plantes :
graines ;
bouture ;
tubercules ;
greffes.
10. Pratiques culturales
Classification des pratiques culturales pour améliorer les rendements : labour ;
semis ; fumure ; engrais ; arrosage ; drainage ; binage ; jachère ; brûlis ; irrigation ;
assolement ; amendement.
CM2
1. La plante et son milieu
Les besoins des végétaux.
Le rôle des différentes parties :
racines ;
tronc ;
feuilles.
2. Relations entre les plantes, les animaux et l'homme
Notion de chaine alimentaire.
Construire une chaine alimentaire à partir des exemples précis entre la plante, l’animal
et l’homme
3. Les aliments et leurs transformations
Tube digestif.
Classification des aliments par catégories et rôle ;
Transformations mécaniques et chimiques des aliments
Classification des tubes digestifs en fonction du régime alimentaire :
herbivore ;
carnivore ;
omnivore.
Les besoins alimentaires de l’homme :
classification des aliments nutritifs ;
notion de ration alimentaire ;
classification par paquets, de différents aliments pour une ration alimentaire
équilibrée.
hygiène
Maladies courantes (carie dentaire, ulcère gastrique, carences alimentaires …)
4. La respiration
Appareil respiratoire de l'homme.
Echanges gazeux respiratoires : composition air inspiré et air expiré.
Hygiène
Maladies courantes (asthme, bronchite, tuberculose…)
5. Le sang et la circulation
Etude du sang coagulé : composition du sang.
Appareil circulatoire et circulation chez l'homme.
Rôles du sang.
Hygiène
Maladies courantes (drépanocytose…)
6. L'excrétion
Citer les organes jouant un rôle excréteur (peau, reins, gros intestin, poumons...).
Appareil urinaire et rôle des reins.
Hygiène de l'excrétion.
Maladies courantes (cirrhose, calculs rénaux …)
7. Les organes des sens
Etude d'un organe des sens : l'œil.
Maladies et anomalies de l'œil : trachome, conjonctivite, myopie, cécité
crépusculaire...
Hygiène des yeux.
8. Les os, les muscles : les organes des mouvements
Le muscle et ses propriétés.
Articulations et mouvements.
Accidents des os et des articulations.
Le bon développement du squelette et des muscles.
9. Le système nerveux
Notions simples sur l'organisation du système nerveux : encéphale, moelle épinière,
nerfs.
quelques fonctions du cerveau : sensation, langage, mémoire et pensée.
Hygiène du système nerveux en liaison avec les fléaux sociaux : alcool, drogues,
tabac, cola, thé, café.
10. Importance du sol pour la vie
Classification des plantes selon le type de sol.
Classification des agents qui dégradent le sol.
Classification des méthodes de protection du sol.
11. Multiplication végétative
classification des modes de reproduction des plantes :
graines ;
bouture ;
tubercules ;
greffes.
12. Pratiques culturales
Classification des pratiques culturales pour améliorer les rendements :
labour, semis, fumure, engrais, arrosage, drainage, binage, jachère, brûlis, irrigation,
assolement, amendement.
V. Economie familiale
CI
Hygiène de la personne
Hygiène du corps : comment faire sa toilette; comment se laver.
Hygiène des mains : lavage des mains ; entretien des ongles.
CP
Hygiène de la personne
Hygiène de la tête : entretien des cheveux.
Hygiène de la bouche : entretien des dents
CE1
Hygiène de la personne
Hygiène des autres organes : les oreilles, les narines
CE2
Hygiène de la personne
Hygiène des autres organes : les yeux.
CM1
Puériculture
Puériculture : définition.
Cycle menstruel : informations sur la sexualité
Etat de grossesse :
signes de grossesse ;
consultations prénatales ;
hygiène, de la femme enceinte
Accouchement, trousseau, lit de bébé, les changes.
CM2
Puériculture
Cycle menstruel :
informations sur la sexualité
IST/VIH SIDA.
Régulation des naissances :
premières notions d'espacement des naissances ;
planning familial.
Modes d’allaitement : maternel ; mixte ; artificiel.
Sevrage.
Croissance : taille ; poids ; dentition.
Quelques maladies infantiles : rougeole ; la poliomyélite.
VI. Histoire
A. Objectifs généraux
L'enseignement de l'histoire vise la connaissance du passé de l'humanité, la formation de
citoyens et d'hommes responsables.
Les jeunes États africains, aux frontières artificielles héritées de la colonisation, ont des préoccupations particulières dont celle de leur unité nationale. La mosaïque de peuples qui les
constituent doit se fondre en une entité nationale, c'est-à-dire ayant le sentiment d'appartenir à
un même espace géographique et une même communauté de destin.
L'enseignement de l'histoire doit dans nos pays faire naître ce sentiment et le renforcer.
Comprendre le présent pour construire l'avenir exige la connaissance du passé humain, et de
l'espace habité par les hommes. La mémoire est moderne; active et créatrice, elle est le
meilleur outil de l'action future.
Partagé entre les sollicitations du milieu proche et l'écho des tumultes de l'actualité, l'enfant a
besoin de repères. C'est à l'histoire et à la géographie qu'il appartient de les lui fournir, et de le
conduire, par transitions mesurées, à une compréhension organisée du monde et de la société.
Pour cela, cet enseignement lui donne, en petit nombre, des connaissances claires et précises
sur l'histoire locale, régionale et nationale en lien avec la géographie locale et du Niger.
La connaissance de notre héritage historique, l'assimilation du patrimoine politique et culturel
du Niger, la découverte des richesses de notre peuple et de notre pays sont indispensables à la
formation du citoyen nigérien.
B. Orientations pédagogiques et didactiques
Au CE comme au CM, les leçons d’histoire et de géographie seront fondées sur l'observation
directe du milieu, disent les programmes.
En histoire, nous avons proposé quelques outils et représentations qui aideront l'enfant à se
situer peu à peu dans le temps. En géographie, il faudra lui enseigner à se situer dans son
environnement immédiat en lui apprenant à le connaître pour l'aimer, le protéger et le
sauvegarder, car il y va de sa propre survie, à le distinguer d'autres environnements par
comparaison grâce à l'étude et à l'observation de documents véritables (photos, plans, cartes,
courbes statistiques).
C. Contenus par niveau
CE1
1. La fixation de la notion de temps chez l'enfant
La généalogie d'une famille.
La généalogie de la chefferie du village ou du quartier.
Les monuments et les sites historiques du village ou de la ville.
L'école du village ou du quartier depuis sa création.
2. L'histoire et l'organisation du village ou du quartier
Histoire du village ou du quartier; origine.
Organisation politique et administrative aujourd'hui et hier.
Activités du village ou du quartier aujourd'hui et hier.
3. L'histoire du canton ou de la commune
Origine du canton ou de la commune.
Organisation politique et administrative.
Activités du canton ou de la commune.
CE2
1. La révision du thème : Histoire du village et du canton
2. Initiation à l'histoire régionale
La région aujourd'hui :
le découpage administratif et les populations de la région.
l'étude socio-économique de la région.
La région autrefois :
le peuplement.
les anciens Etats de la région. .
l'élaboration d'une carte historique de la région.
l'étude des régions voisines.
CM1
1. La révision du thème : Initiation à l'histoire régionale
2. La conquête coloniale au Niger
Les missions d'exploration.
Les missions de conquête.
Les résistances.
La période coloniale.
CM2
1. La pénétration des Européens en Afrique
La conquête et le partage de l'Afrique.
Les résistances à la conquête coloniale.
La période coloniale en A.O.F.
2. La décolonisation et l'Indépendance
3. Le Niger
Le Niger de 1944 à 1960.
Le Niger de 1960 à nos jours.
VII. Education civique et morale
A. Objectifs généraux
L'éducation civique et morale intègre tous les aspects de la vie en classe, en famille, à l'école,
dans la rue.
Elle suppose' chez le maître une attitude conforme aux idées qu'il enseigne. Celui-ci tire partie
des conduites quotidiennes dans le souci d'éducation, engage à la vie coopérative, invite à
pratiquer l'égalité des droits et à participer aux campagnes nationales et internationales des
organismes humanitaires.
Eduquer le citoyen, ce n'est ni scruter la conscience ni régenter la volonté, c'est éclairer sa
liberté pour qu'elle puisse trouver elle-même ses voies. L'éducation civique et morale ne prend
jamais la forme de l'endoctrinement ou l'exhortation; elle invite à la responsabilité, elle est
toujours une éducation à la liberté.
Morale
La formation de bonnes habitudes est le but suprême qu'envisage l'enseignement de la morale.
L'éducation morale veille à ce que l'enfant se conduise conformément aux normes de la
société dans laquelle il vit. Elle insiste sur la compréhension mutuelle et sur la solidarité pour
assurer la prospérité et le progrès. Elle éclaire sa raison et forme sa conscience. Mais
connaître le bien ne suffit pas, il faut le pratiquer. Il faut donc, après avoir instruit l'enfant de
ses devoirs, l'amener à les remplir.
Éducation civique
L'éducation civique n'intervient qu'au niveau du Cours moyen. Complémentaires de ceux de
la morale, les programmes d'éducation civique conduiront à la formation d'un citoyen
responsable, conscient de ses droits et devoirs vis-à-vis de l'Etat, de ses obligations envers la
société et la patrie.
L'éducation civique forme la conscience patriotique. Elle met en lumière les devoirs et les
obligations des citoyens, fait comprendre la nécessité d'un ordre établi, le respect de la
hiérarchie et du bien commun et l'obéissance aux lois.
Initier les enfants à la vie civique, c'est:
- leur fournir une documentation élémentaire, mais suffisante, sur l'organisation
administrative et politique, la législation courante, le fonctionnement des services publics et
des organisations socioprofessionnelles du pays;
- développer 6hez eux le sens de l'intérêt général;
- éveiller en eux le sentiment de l'unité nationale.
B. Orientations pédagogiques et didactiques
Morale
L'enseignement de la morale consiste à :
- faire acquérir de bonnes habitudes au CI/CP,
- raffermir ces bonnes habitudes et faire connaître les vertus individuelles et sociales au CE,
- conduire les élèves à la compréhension et à la pratique raisonnée des principales vertus
individuelles et sociales au CM.
La leçon de morale, quotidienne et occasionnelle au CI-CP, fera l'objet d'un enseignement
systématique au CE et au CM.
.
1. Point de départ
a) Un fait intéressant (le fait authentique est toujours le plus efficace).
b) Le texte: il peut être tiré d'un livre, d'un journal. .
2 . Déroulement
a) Narration du fait authentique ou lecture du texte.
b) Entretien, discussion.
c) Suggestions et résolutions pratiques.
3. Recommandations: L'enseignement de la morale partira de préférence des bons
exemples.
Si l'exemple est pris dans l'entourage immédiat de l'enfant, école ou village, le maître usera
d'une prudence extrême pour ne blesser aucune susceptibilité, n'atteindre aucune réputation:
dans les leçons portant sur la propreté du corps, des vêtements, etc., il faut que le maître soit
délicat et prudent. Les enfants de cet âge sont plus souvent victimes des négligences
familiales que coupables. II ne faut pas leur infliger des humiliations douloureuses et injustes.
Le maître n'oubliera jamais que les enfants l'observent et que, par conséquent, sa conduite
exemplaire constitue la plus efficace leçon de morale. Que par son caractère, sa conduite, son
langage, le maître soit lui-même le plus persuasif des exemples.
Instruction Civique
L'enseignement de l'éducation civique doit partir de l'organisation locale, des faits observés
dans le village même et, au-delà, étendre les notions jusqu'à l'organisation nationale et
internationale.
Le plus possible, l'instruction civique est présentée sous forme concrète. Aussi le maître fait-il
bien de collectionner des pièces diverses qui lui serviront dans ce but: actes de naissance, de
décès, de mariage, livret de famille, etc.
On profitera des faits de l'actualité pour les expliquer ; parfois, on les fera" jouer» en classe.
Comme en histoire, le maître basera son enseignement sur les enquêtes, la pratique de la
gestion de la classe et de la coopérative scolaire, l'observation de l'environnement humain,
famille, quartier, village...
La vie de la classe fournira au maître, tout au long de l'année scolaire, de multiples occasions
d'initier ses élèves à la vie collective, de leur apprendre à se plier aux exigences du règlement
En toutes circonstances, le maître se montrera un modèle de civisme, de respect et de
continuité.
C. Contenus par niveau
CI-CP
I. Morale
Commentaires pédagogiques et didactiques
Les programmes comportent deux éléments: les causeries et les exercices pratiques devant
amener les enfants à apprendre et à respecter les règles de la vie en commun, à leur donner
de bonnes habitudes. Par causeries, il faut entendre des conversations simples sur des
exemples concrets tirés de la vie quotidienne. Les exercices pratiques s'appuieront sur des
situations concrètes. Le maître apprendra aux élèves à se laver les mains, à dire bonjour,
merci, à bien se tenir sur le banc.
Contenus
1.1 Apprentissage des règles fondamentales de la vie en société par:
des causeries et récits très simples.
des contes moraux.
des exemples tirés de la vie d'hommes illustres ou de la vie journalière de la
classe, du village.
1.2 Thèmes :
Bonnes conduites à l’école.
Ordre - Soin – Propreté.
Politesse - Gentillesse – Camaraderie.
Respect de la famille.
Qualités à développer.
Importance du travail.
Probité - Générosité- Charité.
II. Education civique
II. Respect du bien public.
III. Droits de l’enfant.
IV.Règlement intérieur de l’école.
V. Salut aux couleurs.
CE
I. Morale
Commentaires pédagogiques et didactiques
-Entretiens familiers: on raconte, de manière très vivante, comme si on inventait soi-même
l'histoire.
Un fait, un conte... doit se dire, face aux élèves, avec la minique –adaptée (à la fois expressive
et sobre), avec conviction surtout, émotion même. Il s'agit surtout de toucher le cœur,
d'éclairer l'esprit, éveiller un désir, provoquer un vouloir, car la morale est une science du
comportement.
Contenu
1.1 L'école
L'utilité de l'instruction et les dangers de l'ignorance.
La discipline, le règlement.
Le bon écolier: assiduité, ponctualité, bon travail en classe, application, soins des
outils d'écolier, obéissance aux maîtres.
L’entretien et embellissement de l'école, de la classe, de la cour de l'école, goût et
pratique de l'ordre.
Les jeux : bons et mauvais joueurs, jeux permis, jeux défendus..., savoir jouer sans
tricher ni se fâcher.
1.2. La propreté - la santé
Utilité de la propreté.
Propreté du corps, des vêtements
Précautions à prendre contre les intempéries: froid - pluie soleil.
Nécessité du repos : le sommeil ; évitons les excitants, les veillées prolongées.
1.3. La famille
Devoirs envers les parents : amour des parents, des grands-parents ; obéissance ;
respect ; affection ; reconnaissance envers les parents ; langage et le geste à l'égard des
parents ; aide aux parents.
Devoirs envers frères et sœurs : fraternité (aîné, cadet). entraide. Respect entre
frères et sœurs.
1.4. La camaraderie
La bonne compagnie, l'obligeance, la sympathie, la solidarité, la serviabilité,
l'amitié, la coopération
1.5. Qualités et défauts
La politesse : les marques de politesse envers les parents, les maîtres, les camarades,
les personnes âgées, les handicapés, les étrangers (tenue, attitude, langage, gestes...).
La modestie - la vanité - la simplicité.
La peur - le courage
Sincérité et mensonge: les méfaits du mensonge ; la franchise ; la parole donnée.
Prudence et imprudence: les imprudences courantes ; l'étourderie ; exercices
pratiques sur les prescriptions du code de la route.
Médisance et calomnie Générosité : l'amour du prochain ; la pitié ; l'aide aux
malheureux.
Bonté et méchanceté: être bon envers les autres ; éviter de faire du mal.
Reconnaissance et ingratitude: savoir reconnaître le bienfait.
Honnêteté et malhonnêteté : respect du bien d'autrui ; prendre soin des objets prêtés
et savoir les rendre.
Le travail : amour du travail bien fait ; amour des métiers ; respect du travail manuel ;
respect du fruit du travail.
Amour de la nature : Amour du beau ; amour, soins et protection des animaux. ;
amour et entretien des plantes ; respect de l'environnement.
Amour de la patrie : Le drapeau ; L'hymne national.
II. Education civique
- Règlement intérieur de l’école
- Symboles de l’Etat nigérien : armoiries, drapeau, hymne national, devise… ;
- Droits de l’enfant.
CM
I. Morale
Commentaires pédagogiques et didactiques
Il faudrait recourir peu à peu à l'entretien du débat, au dialogue confiant et détendu avec la
classe.
« II s'agit d'amener les enfants à réfléchir méthodiquement sur les principales vertus
individuelles et sur les principaux devoirs de la vie sociale. »La vie de la classe et de l'école
offre de bonnes occasions à la pratique consciente des principales vertus.
Contenu
1.1. Les vertus Individuelles
La propreté : propreté du corps, du vêtement, de la classe, salubrité publique.
Tempérance et sobriété : mésaventures des gourmands.
Lutte contre les fléaux sociaux : l'alcoolisme, la délinquance, les stupéfiants.
L'amour du travail bien fait : l'effort, la persévérance, le choix de la profession, la
conscience professionnelle.
Le respect des engagements et des promesses : la franchise et le mensonge.
L'esprit d'initiative.
La prudence: réfléchir avant d'agir. Le code de la route.
L'esprit de sacrifice: les héros qui donnent leur vie.
1.2. La famille
La famille, centre d'affection mutuelle.
Devoirs des enfants envers les parents: obéissance, respect, confiance, affection.
Devoirs des frères et sœurs entre eux: devoirs des aînés et des cadets; l'union des
frères et sœurs fait le bonheur des parents.
La parenté : l'entraide entre les membres d'une même famille.
1.3. Les devoirs de la vie sociale
Respect de la vie et de la liberté d'autrui.
La tolérance : diversité des opinions et des croyances. Le devoir non seulement de "
tolérer» mais aussi de respecter les idées d'autrui.
Respect du bien d'autrui et du bien public : probité ; honnêteté; loyauté dans les
affaires.
La politesse : le code de la politesse dans les diverses circonstances de la vie ; La
discrétion ; la délicatesse ; le tact.
Justice et injustice : le sentiment du juste et de l'injuste, l'égalité devant la loi.
Bonté - pitié -générosité: faire son bonheur en faisant celui d'autrui.
La discrétion dans le bien : les dons anonymes ; les bonnes actions quotidiennes.
1.4. L'ordre et la discipline
Inconvénients du désordre : perte de temps, d'argent, fatigue.
L'ordre autour de nous : beauté de l'ordre ; l'ordre dans les actions.
1.5. Le travail
Utilité et nécessité
Le respect du travail et des travailleurs : l'amour du métier ; la peine des hommes
et la beauté de l'effort.
Le sage emploi de l'argent : bienfait de l'économie et de l'épargne.
La caisse d'épargne et les assurances.
La coopération - mutualité – solidarité : l'union fait la force. La coopération dans la
production et la consommation. La coopération scolaire.
1.6. Protection de l'environnement
- Amour de la faune et de la flore, respect des sites -
Plantation et entretien des espaces verts.
II. Education civique
Le règlement intérieur de l'école
La charte africaine des droits et du bienêtre de
l’enfant ;
La convention relative aux droits de l’enfant ;
La république et ses institutions : Pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.
Les Organisations Internationales : l’ONU
Les organisations régionales : l’UA,
Les organisations sous régionales : la CEDEAO
VIII. Géographie
A. Objectifs Généraux
L'histoire et la géographie participent à l'apparition, chez l'élève, de la conscience nationale.
B. Orientations pédagogiques et didactiques
En géographie, le maître aide l'enfant à acquérir un vocabulaire de base, à maîtriser progressivement les grandes localisations, à percevoir les relations de l'homme et de son milieu.
C. Contenu
CE1
L'orientation : les points cardinaux.
Le relief de mon village.
La saison sèche au village.
La saison des pluies au village.
Les cours d’eau de mon village.
La végétation de mon village.
Les activités de mon village : agriculture, élevage, commerce, pêche …
CE2
Le relief de ma commune
La saison sèche dans ma commune
La saison des pluies dans ma commune
Les cours d’eau de ma commune
La végétation de ma commune
Les activités de ma commune (agriculture, élevage, commerce, pêche, artisanat …)
CM1
1. Mon département :
présentation ;
relief ;
climat et végétation ;
population ;
économie.
2. Ma région :
présentation ;
relief ;
climat et végétation ;
population ;
économie.
3. Le Niger :
construction de la carte du Niger
généralités
divisions administratives : régions ; départements ; communes
CM2
1. Le Niger :
T.P. Construction de la Carte - Présentation, généralités
Le relief
Le climat
Les régions naturelles
L'hydrographie
La population
L'administration : l'administration centrale ; l'administration régionale
L'agriculture : les productions agricoles ; la politique agricole du Niger
L'élevage et la pêche
Forêt et produits de cueillette : forêt, faune et produits de cueillette ; problème de
désertification au Niger
Mines, industrie, artisanat : mines et énergie ; industries et artisanat.
Les voies de communication
Le commerce et le tourisme
2. Milieu physique, milieu humain et économie des pays limitrophes du Niger :
Le Bénin
La Libye
Le Burkina Faso
Le Tchad
Le Mali
Le Nigéria
L'Algérie
IX. Education physique et sportive
A. Finalités et objectifs généraux
L'éducation physique et sportive recherche à la fois l'épanouissement des aptitudes des sujets
et l'acquisition des capacités puisées dans le patrimoine des comportements humains.
La variété des situations d'apprentissage proposées et la diversité des réponses possibles
incitent l'élève à imaginer, inventer et créer de nouveaux modes de relation à l'environnement
physique et humain qui exprimeront l'originalité, la sensibilité et la personnalité de chacun.
La recherche et l'optimisation des qualités de chacun sont des facteurs puissants de lutte
contre les difficultés scolaires.
La pratique des activités effectuées en groupe permet de concrétiser les valeurs morales telles
que le courage, la loyauté, la générosité et le dévouement nécessaires à la vie en société.
Au primaire, l'éducation physique et sportive vise les objectifs suivants :
le développement des capacités psychomotrices (développement intellectuel et
corporel) ;
l'amélioration de l'hygiène, de la santé de l'individu et de son bien-être ;
l'épanouissement des valeurs socio-culturelles et morales ;
la préparation aux loisirs ;
la pratique à tous les niveaux d'âge.
A travers ces objectifs généraux, l'éducation physique et sportive vise l'épanouissement total
de l'individu par l'acquisition et la maîtrise des capacités motrices, cognitives et sociales.
Acquisitions des capacités d'action
L'EPS permet de :
solliciter et développer es facteurs de l'efficacité motrice : la vitesse, la force,
l'endurance, la coordination, l'équilibre, la souplesse et le bon développement
morphologique ;
ajuster en permanence les réactions et les comportements aux conditions du monde
extérieur, de s'accoutumer à l'effort, de se dépasser soi-même, d'affronter des
situations nouvelles. créer les conditions d’une bonne santé physique.
développer l'habileté et la disponibilité motrice dans des situations diverses ;
contribuer à l'apprentissage de la sécurité et de la confiance en soi-même.
Acquisitions des connaissances relatives à la pratique des activités physiques
L'EPS favorise :
les possibilités de la connaissance du corps ;
les possibilités des communications nécessaires aux actions collectives ;
la connaissance de soi et celle des activités lui permettant d'effectuer le choix.
la recherche et l'optimisation des qualités de chacun sont des facteurs puissants de lutte
contre les difficultés scolaires.
Acquisitions d'attitudes permettant d'accéder à l'autonomie et à l'intégration
sociale
l'EPS permet de :
créer les possibilités de maîtrise de réactions affectives et émotionnelles susceptibles
de favoriser la vie relationnelle et les prises de décisions individuelles et collectives ;
favoriser la compréhension et la maîtrise des relations sociales nécessaires aux actions
collectives et la connaissance de ses responsabilités ;
créer des conditions d'accès à la responsabilité ;
développer la solidarité dans le respect des différences individuelles et des
particularités des groupes humains.
concrétiser les valeurs morales telles que le courage, la loyauté, la générosité et le
dévouement nécessaires à la vie en société.
B. Orientations pédagogiques et didactiques
Les activités ludiques chez l'enfant du primaire doivent être exploitées de manière à
développer chez celui-ci le goût des activités physiques et sportives.
Ainsi, l'enseignant doit proposer à ses élèves des jeux attrayants qui sont un puissant moyen
éducatif, car ils participent au développement le plus harmonieux et le plus complet possible
des capacités physiques, individuelles et morales de l'enfant.
L'organisation de ces activités physiques et sportives inclut une programmation que chaque
enseignant doit respecter. Il conduira son enseignement en tenant compte impérativement des
objectifs assignés à chaque niveau. Il tiendra également compte du milieu, du climat, des
installations sportives, du matériel et des examens dans sa programmation.
L'établissement de cette programmation conduit à :
définir d'abord les objectifs pédagogiques en déterminant les niveaux à atteindre en
fonction de la durée des apprentissages ;
choisir ensuite les moyens les mieux adaptés et prévoir les modalités d'évaluation.
Six grandes familles d'activités (jeux athlétiques, attaque-défense, jeux collectifs, danse,
activités gymniques, activités d'orientation) sont retenues pour aider l’enseignant à opérer des
choix judicieux. Ces activités constituent des moyens permettant d'atteindre les objectifs
définis.
1. Jeux athlétiques
Les jeux athlétiques contribuent au développement organique et foncier de l'enfant par un
accroissement fonctionnel des appareils respiratoire et circulatoire et une meilleure résistance
à la fatigue.
Les situations multiples de sauts (hauteur, longueur, rebondissement), de lancers légers, de
courses (vitesse, endurance, obstacles...), permettent à l'enfant une amélioration générale de sa
motricité, une éducation de différentes perceptions, une reconnaissance de sensations dans le
mouvement, une meilleure efficacité dans le geste. Il ne s'agit donc pas véritablement
d'athlétisme mais d'activités spontanées de l'enfant.
2. Attaque-défense
Les situations des jeux d'attaque et défense permettent de canaliser l'agressivité de l'enfant
afin de l'amener à :
apprendre à respecter les règles ;
accepter la défaite mais aussi à relativiser la victoire ;
ajuster ses comportements en fonction des actions et des réactions des opposants ;
oser mais aussi à se maîtriser ;
mieux connaître ses possibilités mais aussi ses limites ;
connaître mais aussi respecter l'autre.
Les jeux d'attaque et de défense (Ianga, lutte...) peuvent enrichir le comportement de l'enfant
aussi bien sur le plan moteur que cognitif et socio-affectif.
3. Jeux collectifs
Ce sont des activités et jeux sur la coopération et l'opposition.
Ils placent l'enfant en situation d'affrontement selon des règles : jeux d'équipe avec ou
sans ballon.
Ils se caractérisent par :
la présence d'adversaires et de partenaires agissant simultanément et
contradictoirement dans les situations ;
la présence des cibles que l'enfant, seul ou avec son équipe, doit conserver ou
s'approprier.
Ils sollicitent prioritairement chez l'enfant :
des aptitudes physiques telles l’endurance, la résistance, la vitesse,
la coordination ;
la connaissance des règles et des stratégies de jeux ;
des conditions sociales (coopération, opposition).
4. Danse
La danse sollicite et développe :
le rythme, la coordination, la souplesse ;
l'épanouissement des possibilités d'expression et de création ;
la sensibilité en organisant dans le temps les perceptions auditives et visuelles.
Sur le plan de la socialisation, les danses traditionnelles permettent d'accéder à la culture corporelle du milieu.
Il s'agira de danse à partir des formes spontanées vers les formes les plus élaborées avec des
supports musicaux (tam-tam, chants, musique moderne...).
5. Activités gymniques
Elles placent l'enfant dans des situations motrices inhabituelles :
où la locomotion est surtout assurée par les membres supérieurs et où les situations
aériennes et renversées sont fréquentes, ce qui implique une réorganisation
permanente de l'information et de l'équilibration ;
qui s'enchaînent, ce qui nécessite un choix d'actions ordonnées et rythmées ;
qui sont vues et jugées, ce qui introduit une préoccupation esthétique.
Elles peuvent nécessiter une manipulation d'objets ou d'appareils.
Elles exigent de l'enfant la coordination, l'anticipation, la maîtrise et la qualité de
réalisation, le développement de la fonction adaptative.
Trois niveaux peuvent être distingués :
non remise en cause de l'équilibre vertical, avec appui dominant des membres
inférieurs ;
des buts de remise en cause de l'équilibre vertical, avec une meilleure répartition des
actions d'appui entre membres supérieurs et inférieurs ;
intégration de la verticale renversée avec prédominance des appuis des membres
supérieurs.
Elles exercent l'enfant à :
s'exprimer : par la diversité des figures dans chaque atelier et des actions possibles
pour chaque figure ;
trouver son équilibre : dans diverses positions en dissociant et en combinant les appuis
pédestres et manuels ;
coordonner les actions en maîtrisant le rythme d'exécution et l'enchaînement ;
voir et juger, soit en réalisant avec les autres en enchaînement, individuel ou collectif,
soit en évaluant le travail présenté par les autres.
6. Les activités d'orientation :
Ce sont des activités d’adaptation au milieu physique, naturel ou aménagé.
Elles placent l'enfant en situation d'exploration active d'un milieu plus ou moins
inhabituel.
Elles utilisent un espace à trois niveaux :
l'espace familier restreint (la cour);
l'espace familier élargi (l'école, le jardin public, le stade, le quartier, le village...)
l'espace inconnu (la pleine nature).
Elles mettent en œuvre des moyens liés :
à la représentation de l'espace : récit, plan, carte, maquette ;
aux formes de guidage, du plus simple donc ici gestuel, oral, écrit, au plus
perfectionné : message, choix de repère, boussole.
Elles développent chez l'enfant des conduites motrices caractérisées par un engagement
physique contenu, par le besoin de voir, de regarder, de réfléchir, de comparer, de décider,
par la découverte de l'inconnu et le plaisir de trouver.
C. Contenus par niveau
Les contenus sont organisés par sous cycle, articulés autour des objectifs et des moyens. Le
volume horaire est de 2 heures par semaine pour tous les niveaux.
L'évaluation des progrès individuels et collectifs doit se faire à l'aide de grilles de repères et
grâce à la constitution d'un dossier servant de bilan, accompagnant l'élève durant sa scolarité.
A partir de l'observation de ses élèves, l’enseignant doit établir périodiquement le bilan de son
action.
Des épreuves de composition seront organisées à partir du CM et l’EPS doit figurer au
programme du CFEPD dans les activités suivantes :
– Course (50 m filles et 60 m garçons)
– Lancer (2 kg pour les filles et 3 kg pour les garçons)
– Grimper (3 m filles et garçons
– Saut (en hauteur et en longueur filles et garçons).
CI - CP
Dans le prolongement de la maternelle, l'élève apprend à mieux connaître son corps et les
possibilités qu'il lui offre ; il est mis en présence d'autres dans des situations stimulantes.
1. Les objectifs spécifiques :
s’adapter à la vie du groupe : par coopération et opposition ;
améliorer l’éducation posturale ;
améliorer l'expression corporelle ;
améliorer l'endurance ;
améliorer l’orientation spatiale ;
apprécier des distances
adapter les allures.
b. Les moyens :
– jeux traditionnels enfantins en fonction du milieu ;
– jeux de latéralité pour apprécier la dominance membres inférieurs, supérieurs,
dominance oculaire ;
– exercices de maintien visant à faire acquérir de bonnes positions afin d'éviter les
déformations du squelette ;
– exercices naturels tels marche, course, saut, grimper, lancer, lever, porter, attaquedéfense, quadrupédie, équilibre ;
– danse.
CE
Les activités deviennent plus spécifiques. Leur mise en œuvre doit permettre aux enfants de
satisfaire leur besoin de mouvements par une pratique équilibrée et diversifiée.
a. Les objectifs spécifiques :
– poursuivre les objectifs du CI - CP
– développer les qualités d'exécution telles la vitesse, l’adresse, la souplesse, le cran;
– reconnaitre des règles fondamentales des jeux sportifs collectifs et jeux
d'équipes ;
– éveiller le sens de la coopération et de la responsabilité.
b. Les moyens :
– maintien ;
– initiation aux activités gymniques telles la roulade avant et arrière, la chandelle et
l’enchaînement de ses éléments ;
– jeux traditionnels appropriés ;
– exercices naturels utilitaires tels la course, le saut, grimper, lancer, lever, porter,
attaque-défense, quadrupédie, équilibre ;
– jeux collectifs sportifs tels le football, le basket-ball, le volley-ball, le handball.
CM
L'amélioration des capacités motrices, cognitives et sociales à partir des diverses activités
enseignées permettra à l'élève de spécifier ses goûts.
Des séances de 45 mn permettront le déroulement des grands jeux collectifs pré-sportifs.
a. Objectifs spécifiques :
– s’adapter à l'effort par l’endurance, la résistance, la vitesse ;
– améliorer les conduites sociales et motrices par la anticipation, la
coopération, l’opposition ; - maîtrise des règles de jeux ;
– explorer le milieu physique naturel et s’adapter.
b. Les moyens :
– jeux traditionnels ;
– activités et jeux d'adaptation au milieu physique, naturel ou aménagé (plein air,
escalade, nage; - jeux d'orientation) ;
– activités de maîtrise corporelle et d'expression par le mouvement (gymnastique
sportive, danse) ;
– jeux d'équipes (football, volley-ball, basket-bail, handball) ;
– attaque-défense (lutte, langa...)
– athlétisme (course de vitesse: 50 mn pour les filles et 60 mn pour les garçons) ;
– endurance (courir longtemps à allure faible) ;
– course de résistance : (500-600 m pour les filles, 600-800 m pour les garçons)
– cross (-1 500-2 000 m pour les filles, 2500-3000 m pour les garçons) ;
– saut (en longueur et en hauteur triple saut) ;
– lancer: (lancer d'adresse, lancer de poids) ;
– relais ;
– grimper ;
– natation : en fonction des possibilités du milieu.
X. Dessins et activités socioculturelles (chant)
A. Finalités et objectifs généraux
Ces deux disciplines visent à :
– assurer une formation complète de l'individu basée sur l'acquisition des capacités
intellectuelles et manuelles ;
– développer chez l'élève les facultés d'observation, d'imagination, d'analyse et de
synthèse ; - Entretenir l'esprit de l'enfant pour une plus grande créativité et une
plus grande responsabilité.
B. Orientations pédagogiques et didactiques
Le dessin permet de :
– ouvrir l'esprit de l'élève aux réalités matérielles et culturelles de son milieu ;
– donner à l'élève l'adresse des mains, le goût de l'action utile et la fierté de l'œuvre
réussie ;
– initier l'élève à l'utilisation du matériel du dessinateur relatif à son niveau de
formation.
Les activités socioculturelles permettent de :
– ouvrir l'esprit de l'élève aux réalités .matérielles et culturelles de son milieu ;
– donner à l'élève le sens de l'effort et de la persévérance, le goût de l'action utile et la
fierté de l'œuvre réussie ;
– initier l'élève à l'utilisation des instruments de musique relatifs à son niveau de
formation ;
– conduire l'élève à comprendre et savoir utiliser d'autres moyens d'expression ;
– éveiller et entretenir chez l'élève le sentiment esthétique.
C. Contenus par niveau
I. Dessin
Cours CI-CP CE1-CE2 CM1 CM2
Type de dessin Dessin libre Dessin à vue Dessin créatif Dessin créatif
carrelage
II. Activités socioculturelles
CI/CP
1. Education musicale
Education mélodique :
constater des sons et des bruits ;
reconnaître des bruits et des timbres ;
constater des sons graves et aigus ;
imiter des formules mélodiques.
Education rythmique :
suivre une pulsation donnée ;
percevoir la pulsation et l'exprimer dans l'espace ;
imiter des formules rythmiques (instrumentales ou vocales) ;
rythmes parlés ;
jeux rythmiques au niveau du schéma corporel ;
chants courts avec évolutions mélodiques et rythmiques simples à l'unisson ;
accompagnement instrumental d'un chant rythmique très simple.
danses.
2. Comptines
3. Contes - devinettes
4. Saynètes
5. Vidéo-clip
6. Chants d'enfants et jeux chantés
CE
1. Education musicale
Education mélodique :
constater des sons et des bruits ;
constater des sons graves et aigus ;
reconnaître des bruits et des timbres ;
imiter des formules mélodiques ;
réagir à l'intensité sonore.
Education rythmique :
maîtriser des pulsations données ;
exprimer une pulsation de façon dynamique ;
percevoir la pulsation et l'exprimer dans l'espace ;
imiter des formules rythmiques (instrumentales ou vocales) ;
rythmes parlés ;
écouter des rythmes et bricoler des instruments ;
jeux rythmiques au niveau du schéma corporel
chants et poèmes .
accompagnement instrumental d'un chant principalement rythmique
reconnaissance à vue de quelques instruments
danses.
2. Contes - légendes, devinettes et charades
3. Saynètes
4. Films et vidéos
5. Comptines
6. Exposition
7. Chants d'enfants - jeux chantés
CM
1. Education musicale.
Education mélodique :
constater des sons et des bruits ;
constater des sons graves et aigus ;
reconnaître des bruits et des timbres ;
reconnaître des sons de hauteurs différentes ;
reconnaître l'origine des sources sonores ;
imiter des formules mélodiques ;
réagir à l'intensité sonore.
Education rythmique :
découvrir et exprimer la pulsation d'un support musical ;
exprimer des pulsations de façon dynamique ;
percevoir la pulsation et l'exprimer dans l'espace ;
imiter des formules rythmiques (instrumentales ou vocales) ;
rythmes parlés ;
jeux rythmiques au niveau du schéma corporel ;
reproduction d'un rythme tout en écoutant un autre rythme ;
chants à l'unisson et à plusieurs voix avec accompagnement instrumental,
rythmique et mélodique ;
jeu des instruments ;
orchestration (chant, danse et musique) ;
canons - couplet et refrain ;
danses.
2. Poésie
3. Contes, légendes, devinettes et charades 4. Proverbes
5. Théâtre, saynètes, jeux chantés
6. films, vidéos, club, bibliothèque, exposition
XI. APP
A. Finalités et objectifs généraux
Il s'agit de :
lier l'école à la vie par l'intégration de l'éducation et du travail productif ;
répondre aux besoins du développement socio-économique du milieu en orientant
l'enseignement vers la formation des travailleurs nécessaires au secteur agro-pastoral ;
contribuer à la valorisation des ressources propres au milieu ;
assurer une formation complète basée sur l'acquisition des capacités physiques,
intellectuelles et manuelles pour une meilleure intégration de l'individu au milieu ;
reconvertir les mentalités par la valorisation des métiers manuels ;
revaloriser le patrimoine culturel ;
développer chez l'enfant les facultés d'observation, d'analyse et de synthèse et
entretenir son esprit de créativité et son sens de responsabilité.
donner à l'enfant le goût du travail en équipe.
B. Orientations pédagogiques et didactiques
Les APP permettent de :
ouvrir l'esprit de l'enfant aux réalités matérielles et culturelles de son milieu ;
initier l'enfant aux activités pratiques les plus courantes et à la gestion ;
donner à l'enfant l'adresse des mains, le sens de l'effort et de la persévérance, le goût
de l'action utile et la fierté de l'œuvre réussie ;
donner à l'élève le goût du travail manuel.
C. Contenus par niveau
C.1 Activités à caractère artisanal et technologique
C.1.1 Activités à caractère artisanal
Thèmes CI CP CE1 CE2 CM1 CM2
Tressage/Vanneri e
Initiation aux techniques de tressage
Réalisation
d'objets usuels simples
Réalisation d'objets usuels complexes:
natte, panier, sac, van, filets divers, etc
Tissage Initiation aux techniques de tissage
Réalisatio n d'objets usuels simples
Réalisation
d'objets usuels complexes
(bonnet, napperon, filets, etc.)
Modelage/Poterie Modelage et initiation à la poterie Réalisation
d'objets usuels
Coloriage et peinture
Coloriage et peinture
Travail de la peau, du cuir, du plastique
Initiation aux techniques du travail de la
peau, du cuir, du plastique
Réalisation d'objets usuels
(sac, ceinture, portemonnaie, etc.)
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